L’importance de former de plus en plus de personnes

Extrait du rapport de l’Académie Nationale de Médecine – Juillet 2010

En France, les accidents de la vie quotidienne ou de la route sont la première cause de mortalité, avec près de 50 000 décès par an.

En effet, chaque année, 18 000 personnes décèdent d’accidents domestiques, 8 000 d’accidents de la circulation, 1 000 d’accidents du travail, plus de 45 000 d’arrêts cardiaques.

Une victime ne bénéficiant pas des gestes de premiers secours en attendant le SAMU a 2 à 4 % de chance de survie. Ce taux passe à 20 % si un sauveteur pratique ces gestes pendant ce laps de temps.

Les premiers secours assurés par les personnes présentes sur le lieu de l’accident forment la première étape de la « chaîne de survie ».

La Croix Blanche 66, association agrée Sécurité Civile par l’état, forme depuis plusieurs années des milliers de personnes à travers les 3 grandes filières du secourisme.

Le Grand Public
Les formations grand public sont accessibles à tous à partir de 10 ans et permettent d’acquérir les gestes de premiers secours adaptés à différentes situations de la vie courante.
Formation PSC 1

Les Professionnels
Les formations professionnelles de secourisme s’adressent aux personnes qui désirent devenir équipier secouriste.
Les équipiers secouristes participent aux dispositifs préventifs de secours à l’occasion des manifestations culturelles ou sportives, voire d’opérations de secours en cas de catastrophe. Il y a deux niveaux de formation aux premiers secours en équipe.
Formation PSE 1
Formation PSE 2

Les Formateurs
Les formations de formateur de secourisme s’adressent aux personnes qui souhaitent devenir moniteur de premiers secours pour enseigner les secours.
Au programme de la formation : animation, pédagogie, scénarios, techniques, gestion du temps, évaluation …
Formation PIC F
Formation PAE PSC
Formation PAE PS